vendredi 7 mars 2008

Péages sur nos autoroutes

Nous venons d'apprendre que le gouvernement envisage de prendre la voie de l'utilisateur-payeur en ce qui concerne l'entretien de nos routes. Un délai à moyen terme, me direz-vous mais qui pourrait complètement bouleverser l'industrie déjà fragile du transport.

Monsieur Charest envisage de facturer un 30$ à chaque usager qui transite en voiture entre la métropole et la vieille capitale. Considérant les taxes que nous, contribuables, payons, c'est déjà énorme. Mais sous cette apparence d'attaque de votre portefeuille se cache une autre problématique qui viendrait augmenter le coût de vos produits de consommation, quels qu'ils soient. Je veux parler de la charge qui imcomberait à un camionneur et sa compagnie qui effectuerait le même trajet.

Nous avons présentement toutes les misères du monde à faire indexer les prix de transports pour faire face aux augmentations incessantes du prix de l'essence. la plupart des clients ne payant pas en totalité ces augmentations. Comment pensez-vous que l'industrie pourrait réagir face à une tuile de cette envergure. Nous parlerions au minimum d'une augmentation des coûts de transport de 10%! Donc, si on décortique cette possibilité, tout cela sonne inflation immédiate car les transporteurs n'ont plus de marge de manoeuvre.

De plus, il faut penser qu'à cela le gouvernement touchera une petite fortune en taxes sur les produits et services qui auront subis cette inflation, tout cela pour le prétexte d'améliorer l'état du réseau routier.

Je ne suis pas contre la vertu, évidemment, mais il faudra un jour arêter de pelleter dans la cour du contribuable... Ne payons-nous pas déjà des frais pour l'entretien de nos routes sur nos immatriculations, notre permis de conduire, notre impôt sur le revenu, sur l'essence consommée, etc etc etc

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